Accéder au contenu principal

Saint Louis fait son Carnaval

 Le jour de mardi gras, le 21 février, tous les élèves de l’école Saint Louis ont fêté le carnaval.

Le thème de ce carnaval était l’eau en lien avec notre projet d’obtenir le label « ECO ECOLE ».

Les enfants se sont ainsi métamorphosés, pour ce grand jour, en : pirates, matelots, marins,

plongeurs, reines des neiges, sirènes, nuages, poissons, requins, pompiers, pêcheurs,

cascade…

Au programme :

- Défilé de chaque classe de la maternelle au CM2 au gymnase :

Chaque classe a préparé un défilé chorégraphié sur une musique pour la présenter aux

parents (disponibles ce jour) et aux autres élèves. Nous avons ainsi entendu raisonner « Pirate

des caraïbes, umbrella, Vaïana, La petite sirène etc » et apprécié les belles déambulations de

chaque groupe dans une ambiance festive et joyeuse.

- Ateliers cuisine en primaire : Les classes ont confectionné au choix des crêpes, des gaufres et

des fruits déguisés ! Un vrai goûter de carnaval que les enfants ont eu un immense plaisir à

déguster !

- Des surprises aussi côté collège :

- Plusieurs professeurs se sont déguisés pour la plus grande joie de leurs élèves.

- Musique et distribution de crêpes au foyer.

- Un déjeuner festif en musique ! Pour l’occasion toute l’équipe cuisine était déguisée et le self

décoré !


En résumé, une belle journée placée sous le signe du soleil et qui annonce une nouvelle étape

dans notre calendrier liturgique. C’est le temps du carême qui débute pour se préparer à la

fête de Pâques !

Voici le lien pour voir toutes nos photos et vidéos de cette belle journée ! : photos et vidéos carnaval de l'école 2023

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication d’éco-quartiers en CM1 et CM2

  En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores.    Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement !   lien photos

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

Qui suis-je ? qui sommes-nous ? : le corps humain

Pour la 3 ème période les enfants sont partis à la découverte du corps humain.   Tout a commencé par un défi : Retrouver les lutins de l’arboretum ! C'est 8 lutins que les enfants de cycle 2 ont retrouvé grâce à une course d'orientation ! Les enfants ont dû retrouver chaque partie de leur corps avant de pouvoir faire leur connaissance ! Ces lutins ont ensuite mis les enfants au défi d’apprendre à mieux connaitre leur propre corps à travers - des leçons de sciences - des séances de sport bien rythmées pour échauffer et faire travailler chaque partie du corps - des séances d’art et activités manuelles : les enfants ont réalisé un pantin articulé qu’ils ont ensuite utilisé pour réaliser des silhouettes en mouvement. Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’artiste Keith Haring.