Accéder au contenu principal

Greenday le mardi 31 mai au matin !

 Tous les élèves de l'école de la toute petite section au CM2 se sont regroupés au gymnase pour faire classe à l'extérieur autour de nombreux ateliers. Il y avait trois pôles : le minéral, le végétal et l'animal. Tous les niveaux étaient mélangés dans chaque groupe.

Sur le pôle minéral (terre, air et eau) , les élèves réalisaient trois ateliers différents :

-un atelier plantation de fleurs dans un petit pot pour travailler la terre

-un atelier construction d'un ruban pour travailler l'air

-un jeu de "times up" avec des mots autour de l'eau à découvrir en mime, dessin ou explication orale par équipe


Sur le pôle végétal, les élèves réalisaient trois ateliers :

- Jeu de reconnaissance des animaux (marchent, rampent, nagent, volent)

- Jeu de piste autour des arbres de l'arboretum

- Jeu de l'oie géant


Sur le pôle animal, les élèves réalisaient également trois ateliers :

- Tri de cartes selon les catégories d'animaux

- Travail autour des chaines alimentaires

- Jeu "qui est-ce des animaux"

- Danse

































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication d’éco-quartiers en CM1 et CM2

  En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores.    Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement !   lien photos

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

La journée mondiale de l'eau

  Dans le cadre du projet d’école « devenir une Eco Ecole », les classes de cycle 2 se sont inscrites aux « défis écologiques de ma petites planète ». Le but est de sensibiliser et faire passer à l’action le plus de personnes pour la préservation de la planète et du vivant. Les enfants remplissent ainsi chaque jour en classe ou chez eux des défis écolo ! Le 22 mars 2023, c'était la Journée internationale de l'eau ! Ce fut pour nous l'occasion de s'habiller toutes et tous de la même couleur pour soutenir, ensemble, le mouvement  !   Créée par les Nations Unies, cette journée met l'accent sur l'importance de l'eau dou ce.    Les enfants ont également crée des slogans « Eco l’EAU » et réalisé des affiches pour sensibiliser toute l’école à l’importance de l’eau. « L’eau C’est la vie, il ne faut pas la gaspiller »   CP "L'eau, c'est comme notre coeur qui bat ! " CE2   Les défis   « en couleu...