M. Barbara, membre d’une association lyonnaise d’échecs, est intervenu dans les quatre classes de CM pour initier les élèves à ce jeu de stratégie. Les enfants ont au préalable travaillé le repérage et le déplacement des pièces d’échecs en géométrie. Un bref historique a été fait pour permettre aux élèves de comprendre l’importance de ce jeu et son évolution au cours du temps. Les élèves ont ensuite pu jouer en binômes aux échecs et bénéficier des conseils experts de l’intervenant. Merci à M. Barbara pour cet atelier !
En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores. Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement ! lien photos
Commentaires
Enregistrer un commentaire