Accéder au contenu principal

Sortie de fin d'année des classes de maternelle

Un faux départ le 11 juin qui nous a permis quand même de partager un bon pique-nique, moment très important pour tous les enfants sur ces journées là !!!
Pour un vrai départ le lundi 1 juillet sous un soleil radieux et une très belle journée ensemble à Autrans....

Dictée à l'adulte le jeudi matin avec différents groupes d'élèves pour raconter la journée :

On a pris un car à deux étages pour aller au centre .Les PS / MS étaient surtout en bas et nous, les MS / GS en haut.
Le matin, on est allé se promener dans les bois pour observer la nature. Nous avons fait une carte nature: il fallait ramasser des petites choses de la forêt et les coller sur la carte. Ensuite on est allé avec Pierrot la Lune, un musicien rigolo, pour faire de la musique. on a chanté, on a dansé, puis on a joué du balafon et du djumbé !
les deux classes ont inversé leurs activités dans la mâtinée.

Après on a pique-niqué dans l'herbe à l'ombre.

L'après-midi, on a fait 4 ateliers autour des sens :
-un atelier pour identifier les traces d'animaux avec des moulures et des images. On pouvait aussi toucher des pattes ou des crânes.
- un atelier sur les odeurs à sentir puis reconnaître avec des images
-un atelier sur le toucher : on mettait la main dans des poches et on devait reconnaître ce qu'il y avait dedans et savoir si cela faisait partie de la nature. On pouvait aussi faire du Land Art avec des pommes de pin et des bâtons.
-un atelier où on se mettait pieds nus pour suivre une corde en marchant : on ne devait pas lâcher la corde donc quelquefois, on passait dessous, dessus....

Après ces ateliers, on est retourné chanter et danser avec Pierrot la Lune puis on a pris le car pour rentrer. il n'y avait plus de bruit dans le car, beaucoup d'enfants se sont endormis suite à cette journée  !!!!
MERCI AUX PARENTS ACCOMPAGNATEURS !!!!

Pique- nique en salle le 11 JUIN, nous ne sommes pas partis mais nous avons pique-niqué ensemble !!































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication d’éco-quartiers en CM1 et CM2

  En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores.    Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement !   lien photos

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

Qui suis-je ? qui sommes-nous ? : le corps humain

Pour la 3 ème période les enfants sont partis à la découverte du corps humain.   Tout a commencé par un défi : Retrouver les lutins de l’arboretum ! C'est 8 lutins que les enfants de cycle 2 ont retrouvé grâce à une course d'orientation ! Les enfants ont dû retrouver chaque partie de leur corps avant de pouvoir faire leur connaissance ! Ces lutins ont ensuite mis les enfants au défi d’apprendre à mieux connaitre leur propre corps à travers - des leçons de sciences - des séances de sport bien rythmées pour échauffer et faire travailler chaque partie du corps - des séances d’art et activités manuelles : les enfants ont réalisé un pantin articulé qu’ils ont ensuite utilisé pour réaliser des silhouettes en mouvement. Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’artiste Keith Haring.