Accéder au contenu principal

ATELIERS SCIENCES PERIODE 5 DANS LES CLASSES DE MATERNELLE






















Explorer le monde Période 5 – Ateliers PS / MS / GS
Les couleurs

Jeudi 27 juin de 9h15 à 10h45
Mêmes ateliers dans les 2 classes.
5 ateliers de 15 minutes.
5 groupes de 6 ou 7 élèves dans chaque classe.
Classe de PS / MS : Camille, Vanessa, Coline + maman Sacha
Classe de MS / GS : Valérie, Nadège + Maman Mahé SA, maman romane, maman lily



Atelier
Atelier Couleurs claires/sombres

Bande de rectangles à peindre -> peinture dégradée

Bleu
Vert
Rouge
Marron
Noir

- Mettre peinture sombre dans un récipient, peindre le premier rectangle
- dans 2ème récipient mettre xx cuillères de blanc puis peindre 2ème rectangle…
Atelier Jeu société couleur
- Classe Valérie : jeu des bonbons + color addict
- Classe Camille : chromino + clac clac


Atelier Nuances de couleur
(atelier géré par PE)

Observation des nuances, discussion autour des noms de nuances, comparaison avec les vêtements

Chanson citant le nom de couleurs pas ordinaires (pourpre, coquelicot, vert d’eau, taupe…)



Ateliers Couleurs secondaires
(atelier géré par ASEM)

Découverte des couleurs secondaires avec la peinture cf Montessori … + … =

Peinture avec mains (se frotter les mains pour obtenir la couleur secondaire)
3 feuilles A4 par enfants
Rouge bleu : violet
Rouge jaune : orange
Jaune bleu : vert

Atelier Toupies chromatiques

Coloriage à réaliser puis montage

Violet, bleu foncé ,bleu clair,vert, jaune, orange, rouge,rose ou 6 couleurs : violet bleu vert jaune orange rouge



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication d’éco-quartiers en CM1 et CM2

  En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores.    Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement !   lien photos

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

Qui suis-je ? qui sommes-nous ? : le corps humain

Pour la 3 ème période les enfants sont partis à la découverte du corps humain.   Tout a commencé par un défi : Retrouver les lutins de l’arboretum ! C'est 8 lutins que les enfants de cycle 2 ont retrouvé grâce à une course d'orientation ! Les enfants ont dû retrouver chaque partie de leur corps avant de pouvoir faire leur connaissance ! Ces lutins ont ensuite mis les enfants au défi d’apprendre à mieux connaitre leur propre corps à travers - des leçons de sciences - des séances de sport bien rythmées pour échauffer et faire travailler chaque partie du corps - des séances d’art et activités manuelles : les enfants ont réalisé un pantin articulé qu’ils ont ensuite utilisé pour réaliser des silhouettes en mouvement. Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’artiste Keith Haring.