Accéder au contenu principal

Sortie au Musée d'Art Contemporain pour les Maternelle

Dictée à l'adulte  :

On est allé au musée d'Art contemporain, il y avait plusieurs salles :

*Dans une salle, il y avait des micros dans des vases et on entendait le son qui venait du mur.

*Dans une salle, il y avait un tapis et une musique.

*Dans une autre, on a regardé des tableaux.

*Dans une autre, il y avait des objets suspendus qui produisaient des bruits : une rame, des roues de vélo....

*Dans une salle, il faisait tout noir et il y avait trois tableaux qui représentaient la ville. Il y avait des micros sur les fenêtres et on entendait les bruits de la ville.

*Dans une salle, il y avait des tableaux suspendus et de la peinture sur les murs. Le peintre dessinait sur une feuille au dessus de sa tête et mettait ensuite la feuille dans l'eau.

*Dans une autre, sur un tapis, on a fait de la musique avec des objets, des verres et la vibration des couvercles.

Ensuite, on a mangé dans le Parc de la tête d'Or et on a joué dans l'herbe. Ensuite on a repris le car pour rentrer à l'école !

























































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

Qui suis-je ? qui sommes-nous ? : le corps humain

Pour la 3 ème période les enfants sont partis à la découverte du corps humain.   Tout a commencé par un défi : Retrouver les lutins de l’arboretum ! C'est 8 lutins que les enfants de cycle 2 ont retrouvé grâce à une course d'orientation ! Les enfants ont dû retrouver chaque partie de leur corps avant de pouvoir faire leur connaissance ! Ces lutins ont ensuite mis les enfants au défi d’apprendre à mieux connaitre leur propre corps à travers - des leçons de sciences - des séances de sport bien rythmées pour échauffer et faire travailler chaque partie du corps - des séances d’art et activités manuelles : les enfants ont réalisé un pantin articulé qu’ils ont ensuite utilisé pour réaliser des silhouettes en mouvement. Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’artiste Keith Haring.  

En chemin vers Pâques

  Comme chaque année, à l’approche de la fête de Pâques, toute l’école se rend à l’église pour célébrer Jésus ! Tous les élèves apprennent un chant, cette année « dans le monde la joie grandit ». Chaque cycle écrit une prière universelle sur un thème : Cycle 1 La famille, Cycle 2 L’amitié , Cycle3 Le partage et la solidarité. Ces prières sont récitées par certains élèves devant l’assemblée. Chaque classe cette année a apporté son jardin de Pâques construit avec des éléments de la nature ! Un beau moment de prière et de partage !