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Ateliers scientifiques de la période en maternelle sur les 4 éléments

Ateliers PS / MS / GS
les 4 éléments : air, eau, terre, feu


le jeudi 11 avril , les mêmes ateliers étaient proposés dans les 2 classes de 9H15 à 10H45 où nous avons mélangé nos élèves.

5 ateliers de 15 minutes.
5 groupes de 6 ou 7 élèves dans chaque classe.





































Atelier 4 éléments

*Différencier l’air, l’eau, la terre et le feu :

1)      Identifier les pots, que représentent-ils :
-> Questionner les élèves : que voyez-vous dans les pots :
Pot d’eau, de l’eau, pot de terre, de la terre, pot d’air : rien (justement l’air est partout et là, nous avons de l’air enfermé dans le pot), pot de feu : image de feu

2)      Associer des images
-> Poser les images des 4 éléments, les nommer et demander aux élèves de les placer en dessous des pots concernés


*Caractériser le feu : réaliser une représentation du feu commune à tous les groupes

Au début de chaque groupe,
-          éclairer une bougie chauffe plat et
-          discuter de la flamme, laisser les élèves s’exprimer :
* quand voyons-nous une flamme dans la vie de tous les jours : bougie, cheminée, gazinière, feu de forêt….
* que fait le feu : sert à chauffer, à éclairer. Mais aussi il brûle, il détruit
* comment peut-on arrêter le feu : souffler pour l’éteindre, utiliser de l’eau pour le mouiller, couvrir avec un tissus pour l’étouffer ou à plus grande échelle : les pompiers
* Que font les pompiers, quel matériel utilise-t-il ?

Puis activité artistique pour réaliser le tableau du feu :
Groupe 1 :
Peindre 6 rouleaux de papier toilette en marron pour représenter le bois de la flamme
Groupe 2 :
Découper du papier jaune ou du papier crépon jaune en bandes ondulées. 
Groupe 3 :
Découper du papier orange ou du papier crépon en bandes ondulées.
Groupe 4 :
Découper du papier rouge ou du papier crépon en bandes ondulées.
Groupe 5 :
Assembler les différents éléments sur la feuille A3 : bois et différentes flammes

*Caractériser l’eau : réaliser une représentation de l’eau commune à tous les groupes

Au début de chaque groupe,
-          Expérience flotte coule pour travailler sur les propriétés de l’eau : petit légo,   balle ping pong, bille, pâte à modeler, feuille d’arbre, carton, feuille papier, marron, bouchons en liège, bouchons en plastique….
-          Discuter en laissant les élèves s’exprimer : que signifie flotter, que signifie couler. Répertorier ce qui a coulé et ce qui a flotté.
Formuler des hypothèses : poids ? taille ? forme ?
-          Valider les hypothèses :
* comparer balle ping pong et la bille -> balle plus grosse et pourtant flotte -> ce n’est pas la taille qui fait ou non flotter
* comparer légo et bouchon liège -> poids similaire et pourtant l’un flotte et l’autre coule -> ce n’est pas la taille qui fait ou non flotter
* faire expérience pâte à modeler en boule et pâte à modeler en forme de petite barque (même poids de pâte à modeler) -> l’un flotte et l’autre coule -> la forme a un impact sur la flottaison (la barque a un fond plat). On peut vérifier avec carton et feuille de papier (poids différent, taille différente mais forme identique -> flottent)

Puis activité artistique pour réaliser le tableau de l’eau :
      Groupe 1 :
Peindre le fond de la feuille A3 à l’encre bleue en ondulation au pinceau pour l’eau.
Groupe 2 :
Peindre des vagues par-dessus l’encre à la peinture bleue
Groupe 3 :
Peindre des bateaux.
Groupe 4 :
Peindre des poissons dans l’eau de toutes les couleurs.
Groupe 5 :
Former des petits poissons sur des feuilles de papier couleur, les découper et les coller sur le tableau.

*Caractériser l’air : réaliser une représentation de l’air commune à tous les groupes

Au début de chaque groupe,
-          Expérience déplacement objet (voitures légères, balle ping pong) avec différents matériaux (éventail, sèche cheveux, pompe à vélo, livre…)
-          Discuter en laissant les élèves s’exprimer : comment peut-on déplacer nos objets sans ses matériaux -> avec notre propre souffle
-          Expérience du déplacement objet avec propre souffle
-          Formuler des hypothèses : pourquoi les objets se déplacent-ils -> avec nos mouvements, avec du vent, avec de l’air… -> conclure sur le fait que   c’est de l’air qui bouge qui fait bouger les objets. Demander s’ils connaissent d’autres objets qui se déplacent avec de l’air (montgolfière, cerf-volant, voilier, parachute, éoliennes, ailes moulin, ballon de baudruche…)
-          Discuter sur les propriétés de l’air : qu’est-ce que l’air ? Quelles sont ses caractéristiques (on ne le voit pas, on ne peut pas le toucher, on peut par contre l’entendre et le sentir dans le cas du vent)
Mais est-ce uniquement le vent ?
-> Expliquer que l’air est partout autour de nous, autour de nos corps, dans la classe, à l’extérieur de la classe. Expliquer que l’air nous permet par exemple de respirer : faire le test de faire rentrer beaucoup d’air dans notre corps -> cela fait gonfler le ventre
Puis activité artistique pour réaliser le tableau de l’air :

      Groupe 1 :
Peindre le tronc de l’arbre avec pinceau
Groupe 2 :
Peindre le feuillage de l’arbre à l’encre verte, soufflée avec paille
Groupe 3 :
Peindre le vent en bleu sur le côté gauche de l’arbre (sorte de tourbillons)
Groupe 4 :
Former des feuilles sur du papier de couleur, les découper et les coller du côté droit de l’arbre (côté opposé au vent) les mettre à l’horizontale, comme si elles s’envolaient avec le vent.
Groupe 5 :
Idem groupe 4

*Caractériser la terre : réaliser une représentation de la terre commune à tous les groupes

Au début de chaque groupe,
-          Faire déchausser les enfants, leur bander les yeux de tous les enfants et les mettre en file
-          Positionner les bacs devant eux et les aider à passer de l’un à l’autre.
Bac 1 : herbe
Bac 2 : sable
Bac 3 : feuilles
Bac 4 : cailloux
Bac 5 : terre
-          Ranger les bacs et leur enlever ensuite les bandeaux.
-          Echanger sur leurs impressions : comment était-ce (doux/dur, froid/chaud, piquant, bruyant…), quelles sensations ils ont eu (agréable/désagréable, peur…)
-          Echanger sur ce qu’ils ont reconnu, se mettre d’accord sur les différents bacs.
-          Valider en regardant dans les bacs
-          Conclure sur le fait que tous ces éléments représentent la terre, ce sur quoi l’on peut marcher

Puis activité artistique pour réaliser le tableau de la terre :

      Groupe 1 :
Peindre la terre à l’encre marron (3/4 de la feuille)
Groupe 2 :
Peindre l’herbe au-dessus de la terre à la peinture verte (faire de traits verticaux)
Groupe 3 :
Dessiner des insectes de la terre : fourmis, vers de terre… et les colorier
Groupe 4 :
Dessiner des animaux de la terre : souris, taupes… et les colorier
Groupe 5 :
Découper les animaux et les insectes et les coller dans la terre


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