Accéder au contenu principal

Les CM1 et CM2 participent à la dictée édition 2022.

 Mardi 18 octobre, s'est tenue la 19ème édition de la dictée d'ELA en France. Plus de 3000 établissements scolaires ont participé dont les CM1 et CM2 de Saint Louis.

L'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a été fondée en 1992 et est parrainée par Zinédine Zidane. 
Le texte de la dictée, ayant pour titre "L'étoile qui n'avait pas sommeil " a été écrit Mohamed Mbougar Sarr, écrivain ayant obtenu le prix Goncourt 2021.

A cette occasion, tous les CM1 et CM2 de l'école se sont rendus en salle de conférence afin de visionner dans un premier temps une vidéo expliquant l'association ELA puis pour réaliser dans un deuxième temps la dictée.  Cette année, c'est Madame Aurélie Richard, adjointe au maire de Dagneux qui est venue dicter le texte aux élèves.  Les élèves ont copié qu'une partie du texte. Le voici dans sa globalité.

Merci à tous les élèves d'avoir participé et à Madame Richard pour sa présence !

L'étoile qui n'avait pas sommeil.

La nuit allait prendre fin. L’heure de retourner au lit avait sonné pour la lune et pour les étoiles qui luisaient au firmament depuis des heures. L’une d’elles rechignait pourtant à suivre ses sœurs. C’était la petite Or. On l’appelait ainsi car sa lumière se distinguait le soir dans le ciel : au lieu d’être blanche, elle ressemblait à l’éclat du précieux métal.

 

« Dépêche-toi, lui dit une de ses sœurs. Allons nous coucher. La nuit est presque terminée, nous devons céder la place au jour ! »

 

Or refusa de les suivre ; elle dit qu’elle n’avait pas encore sommeil.

 

« Si tu restes, continua une autre sœur, la lumière du soleil va t’avaler. On raconte que le jour, les étoiles comme nous s’effacent. Viens, sinon on ne te verra plus ! »

 

Or ne bougeait toujours pas, décidée à prolonger la nuit. A l’horizon, la lumière de l’aube, blanchâtre et teintée de rose, s’annonçait doucement. Les autres étoiles décampèrent en criant en chœur vers Or : « tant pis pour toi, on t’aura prévenue ! »

 

Le soleil se leva. Ses puissants rayons commencèrent bientôt à envelopper la petite Or, qui souriait et savourait le silence et la tranquillité.

 

« Peu m’importe d’être vue, moi, pensait-elle. On m’a assez regardée cette nuit. Ce que je veux, c’est voir le jour ! »

 

Le char du soleil s’avançait maintenant vers Or, que la vive lumière avait complètement aveuglée. Elle entendit une grosse voix et devina immédiatement à qui elle appartenait, même si elle avait été obligée de fermer les yeux.

 

« Petite étoile de nuit, que fais-tu au milieu du royaume diurne ? Pourquoi n’es-tu pas rentrée avec tes sœurs ? Tu es bien intrépide !

 

Or prit son courage à cinq branches et répondit :

 

« Maître Soleil, je sais que j’appartiens au règne nocturne, mais j’étais curieuse de vous voir et de découvrir le jour.

 

-La curiosité est parfois un vilain défaut, tonna la grosse voix.

 

-Oui, parfois, répliqua Or en tremblant un peu, mais sans elle, comment connaître l’univers ?

Pendant quelques secondes, ce fut le silence. Or pensa qu’elle avait commis une bêtise et que le soleil allait l’éteindre complètement. Elle s’apprêta à disparaître dans la lumière du jour.

 

« Tant pis, se dit-elle. J’aurais vu un peu ce que c’est ! »

 

A ce moment-là, la grosse voix s’éleva encore dans l’univers : le soleil riait aux éclats.

 

« J’aime beaucoup ta personnalité, petite étoile. Ouvre les yeux, il ne t’arrivera rien. Je t’emmène avec moi pour te faire visiter mon royaume. Mais attention, tu n’as pas intérêt à briller plus fort que moi ! »

 

C’est ainsi que notre courageuse Or découvrit le jour en compagnie du soleil, qui lui avait fait un peu de place à côté de lui sur son char. Elle était heureuse. Mais dites-moi, quelle est la morale de cette histoire ?

 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication d’éco-quartiers en CM1 et CM2

  En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores.    Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement !   lien photos

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

Qui suis-je ? qui sommes-nous ? : le corps humain

Pour la 3 ème période les enfants sont partis à la découverte du corps humain.   Tout a commencé par un défi : Retrouver les lutins de l’arboretum ! C'est 8 lutins que les enfants de cycle 2 ont retrouvé grâce à une course d'orientation ! Les enfants ont dû retrouver chaque partie de leur corps avant de pouvoir faire leur connaissance ! Ces lutins ont ensuite mis les enfants au défi d’apprendre à mieux connaitre leur propre corps à travers - des leçons de sciences - des séances de sport bien rythmées pour échauffer et faire travailler chaque partie du corps - des séances d’art et activités manuelles : les enfants ont réalisé un pantin articulé qu’ils ont ensuite utilisé pour réaliser des silhouettes en mouvement. Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’artiste Keith Haring.