Accéder au contenu principal

Ateliers cirque en maternelle

 Les élèves de maternelle ont bien profité du matériel de cirque pour travailler l'équilibre, le jonglage, la dextérité: Ils ont beaucoup progressé dans les divers ateliers pendant toute la période 3 et le début de la période 4. Chaque classe a fait une sorte de "représentation" pour les deux dernières séances afin de montrer la maitrise des différents outils !

 

*bancs pour s'équilibrer :

-marcher en avant

-marcher en avant en tenant une cuillère et une boule

-reculer sur le banc

-reculer en tenant un objet

 

*chaises mises les unes derrière les autres :

- Passer par-dessus chaque chaise en franchissant les dossiers

 

*foulards:

-Se lancer le foulard par deux

 

*balles :

-Se lancer les balles par deux

-Jongler avec deux balles

 

*anneaux :

-Faire tourner les anneaux sur ses bras : un anneau

-Faire tourner un anneau sur chaque bras.

 

*briques :

- Lancer une brique et la rattraper entre ses deux mains contenant chacune une brique.

 

*grosse boule pour s’équilibrer :

-monter

-tourner assis

-tourner debout regard bien droit

-descendre

 

*assiettes chinoises :

-Faire tourner l’assiette sur la baguette

- se déplacer avec l’assiette

 

*Pédaliers :  par deux pour s’assurer 

-Se déplacer sur le pédalier en tenant le copain

-Gros : l’utiliser déjà à quatre pattes puis se lever progressivement

 

*Echasses : 

-S’équilibrer pour se déplacer sur les échasses

 

 

 

 



































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication d’éco-quartiers en CM1 et CM2

  En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores.    Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement !   lien photos

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

Qui suis-je ? qui sommes-nous ? : le corps humain

Pour la 3 ème période les enfants sont partis à la découverte du corps humain.   Tout a commencé par un défi : Retrouver les lutins de l’arboretum ! C'est 8 lutins que les enfants de cycle 2 ont retrouvé grâce à une course d'orientation ! Les enfants ont dû retrouver chaque partie de leur corps avant de pouvoir faire leur connaissance ! Ces lutins ont ensuite mis les enfants au défi d’apprendre à mieux connaitre leur propre corps à travers - des leçons de sciences - des séances de sport bien rythmées pour échauffer et faire travailler chaque partie du corps - des séances d’art et activités manuelles : les enfants ont réalisé un pantin articulé qu’ils ont ensuite utilisé pour réaliser des silhouettes en mouvement. Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’artiste Keith Haring.