Accéder au contenu principal

Sortie Forêt vendredi 3 mai 2019
Domaine : Questionner le monde/Le monde du vivant
Connaissances et compétences associées
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
→ Identifier ce qui est animal et végétal.
→ Etudier le développement d'animaux et de végétaux et leurs caractéristiques (cycle de vie, régimes alimentaires, besoins vitaux, interactions des êtres vivants avec leur milieu, relations alimentaires, chaines de prédation, ...).  


Domaine : Français/ langage oral
Connaissances et compétences associées
Ecouter pour comprendre des textes lus par un adulte
→ Etre capable de maintenir une attention soutenue.
→ Mobiliser des références culturelles nécessaires à la compréhension du message ou du texte.  
Ateliers
Ecouter un conte traditionnel
Observation de la forêt :
Les êtres vivants
Observation de la forêt
Notion de chaine alimentaire
Animateurs





Matériel
2 livres « bibliobus CP/CE1»
-2 lots d’images animaux (invertébrés et vertébrés) plastifiés à répartir dans la forêt
Soit 2x 21 images
- tableaux de classement plastifiés
- préparer autant d’images que d’enfants :
Des images de végétaux, des images d’animaux pour établir ensuite des chaines alimentaires de 3 (4) maillons.
Déroulement

2 groupes de 19 élèves
1 groupe de 20 élèves

1- Ecouter le conte : Jack et le haricot magique

2- temps de langage :
Laisser les enfants s’exprimer
- Qu’ont-ils compris ?
- Ont-ils des questions ?
- Leur poser quelques questions si besoin pour s’assurer de la bonne compréhension du texte.
- Prendre le temps de parler « des graines de haricot » et faire des liens avec le vécu en classe :
Nous aussi nous avons planté des graines de haricots. Nous aussi ça a poussé…
Etablir des liens.
Mettre en évidence que le conte par de chose qui existe et le transforme en élément magique !

Organisation : faire deux groupes de lecture


 Identifier les caractéristiques d’une forêt 
Découvrir les êtres vivants de nos forêts : animaux et végétaux.

trouver les animaux et végétaux cachés et les rapporter.
Les classer par famille.
- Une famille « végétaux »
- plusieurs familles pour les animaux pour obtenir une classification (vertébrés, invertébrés)
Bien expliquer le vocabulaire.
Faire un bilan : rappel du classement
- 2 grandes familles : les animaux et les végétaux.
- plusieurs familles au sein des animaux.
- Retenir le vocabulaire important : règne animal et végétal, vertébré, invertébré, mammifères…

Identifier les caractéristiques d’une forêt 
Acquérir et approfondir les connaissances de concepts de chaines alimentaires.
Etablir l’importance de la place de chaque espèce dans les réseaux alimentaires.

1- jeu du qui suis-je ?
Donner une image à chaque enfant autour de son cou mais placée dans son dos. Afin qu’il mène l’enquête auprès des autres pour savoir qui il est.
2- Jeu des chaines alimentaires ?
Quand chaque enfant à trouver son identité c’est l’heure du repas !
placer cette fois son étiquette sur sa poitrine et au signal tous les habitants pourront se poursuivre pour se manger !
Touché c’est mangé !
3- à la fin du jeu faire le point sur les chaines formées et apporter les corrections.

Organisation : faire deux groupes






















































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les CM1 et CM2 réalisent la dictée E.L.A

Lundi 14 octobre, s'est tenue la 16ème édition de la dictée d'ELA en France. 2500 établissements scolaires ont participé dont les CM1 et CM2 de Saint Louis. L'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a été fondée en 1992 et est parrainée par Zinédine Zidane.  Le texte de la dictée, ayant pour titre "la trouille" a été réalisé par Nicolas Mathieu, écrivain ayant obtenu le prix Goncourt 2018.
A cette occasion, tous les CM1 et CM2 de l'école se sont rendus en salle de conférence afin de visionner dans un premier temps une vidéo expliquant l'association ELA puis pour réaliser dans un deuxième temps la dictée. Les élèves ont copié qu'une partie du texte. Le voici dans sa globalité.
Merci à tous les élèves d'avoir participé ! La trouille
Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. Dans ce temps-là, j’allais dans une école de garçons avec un marronnier au milieu de la cour et pas un…

Carnaval à l'école autour des arts : mardi 5 mars au matin !

Les élèves de toute l'école se sont regroupés dans la cour  sous un soleil magnifique avec des tenues très artistiques !!
Nous sommes ensuite allés, accompagnés des parents disponibles, au gymnase pour défiler, classe par classe devant tout le monde au son de musiques diverses et variées!
Viens ensuite le concours d'éloquence pour les élèves de CM1/CM2 qui souhaitaient présenter avec leurs propres mots, les raisons de leurs choix de déguisement.
Enfin, les élèves ont pu déguster les crêpes que chaque classe avait préparé la veille !
Une belle journée d'échange et de partage artistique !!





















Continuité Pédagogique à l'école

Toutes les enseignantes se sont un petit peu réinventées en cette période de confinement !! En effet, nous avons dû faire classe autrement avec nos élèves....

De la maternelle au CM2, les enseignantes ont préparé des plans de travail journaliers pour leurs élèves. Nous avons gardé le contact direct aussi avec les familles en les appelant toutes les semaines puis en maintenant des vidéos "skype ou watsapp" avec certains élèves afin de les aider à travailler.

Des envois de photos pour les plus petits nous ont  permis de suivre à distance l'avancée du travail de chacun ainsi que, pour les plus grands, l'envoi de leur travail pour correction.

En maternelle, nous avons maintenu, par l'intermédiaire de nos blogs de classe une petite vidéo journalière qui était très attendue par tous pour leur parler de la journée, leur donner la date, leur lancer un défi du jour......Garder le contact !