Accéder au contenu principal

Sortie Forêt vendredi 3 mai 2019
Domaine : Questionner le monde/Le monde du vivant
Connaissances et compétences associées
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
→ Identifier ce qui est animal et végétal.
→ Etudier le développement d'animaux et de végétaux et leurs caractéristiques (cycle de vie, régimes alimentaires, besoins vitaux, interactions des êtres vivants avec leur milieu, relations alimentaires, chaines de prédation, ...).  


Domaine : Français/ langage oral
Connaissances et compétences associées
Ecouter pour comprendre des textes lus par un adulte
→ Etre capable de maintenir une attention soutenue.
→ Mobiliser des références culturelles nécessaires à la compréhension du message ou du texte.  
Ateliers
Ecouter un conte traditionnel
Observation de la forêt :
Les êtres vivants
Observation de la forêt
Notion de chaine alimentaire
Animateurs





Matériel
2 livres « bibliobus CP/CE1»
-2 lots d’images animaux (invertébrés et vertébrés) plastifiés à répartir dans la forêt
Soit 2x 21 images
- tableaux de classement plastifiés
- préparer autant d’images que d’enfants :
Des images de végétaux, des images d’animaux pour établir ensuite des chaines alimentaires de 3 (4) maillons.
Déroulement

2 groupes de 19 élèves
1 groupe de 20 élèves

1- Ecouter le conte : Jack et le haricot magique

2- temps de langage :
Laisser les enfants s’exprimer
- Qu’ont-ils compris ?
- Ont-ils des questions ?
- Leur poser quelques questions si besoin pour s’assurer de la bonne compréhension du texte.
- Prendre le temps de parler « des graines de haricot » et faire des liens avec le vécu en classe :
Nous aussi nous avons planté des graines de haricots. Nous aussi ça a poussé…
Etablir des liens.
Mettre en évidence que le conte par de chose qui existe et le transforme en élément magique !

Organisation : faire deux groupes de lecture


 Identifier les caractéristiques d’une forêt 
Découvrir les êtres vivants de nos forêts : animaux et végétaux.

trouver les animaux et végétaux cachés et les rapporter.
Les classer par famille.
- Une famille « végétaux »
- plusieurs familles pour les animaux pour obtenir une classification (vertébrés, invertébrés)
Bien expliquer le vocabulaire.
Faire un bilan : rappel du classement
- 2 grandes familles : les animaux et les végétaux.
- plusieurs familles au sein des animaux.
- Retenir le vocabulaire important : règne animal et végétal, vertébré, invertébré, mammifères…

Identifier les caractéristiques d’une forêt 
Acquérir et approfondir les connaissances de concepts de chaines alimentaires.
Etablir l’importance de la place de chaque espèce dans les réseaux alimentaires.

1- jeu du qui suis-je ?
Donner une image à chaque enfant autour de son cou mais placée dans son dos. Afin qu’il mène l’enquête auprès des autres pour savoir qui il est.
2- Jeu des chaines alimentaires ?
Quand chaque enfant à trouver son identité c’est l’heure du repas !
placer cette fois son étiquette sur sa poitrine et au signal tous les habitants pourront se poursuivre pour se manger !
Touché c’est mangé !
3- à la fin du jeu faire le point sur les chaines formées et apporter les corrections.

Organisation : faire deux groupes






















































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

La journée mondiale de l'eau

  Dans le cadre du projet d’école « devenir une Eco Ecole », les classes de cycle 2 se sont inscrites aux « défis écologiques de ma petites planète ». Le but est de sensibiliser et faire passer à l’action le plus de personnes pour la préservation de la planète et du vivant. Les enfants remplissent ainsi chaque jour en classe ou chez eux des défis écolo ! Le 22 mars 2023, c'était la Journée internationale de l'eau ! Ce fut pour nous l'occasion de s'habiller toutes et tous de la même couleur pour soutenir, ensemble, le mouvement  !   Créée par les Nations Unies, cette journée met l'accent sur l'importance de l'eau dou ce.    Les enfants ont également crée des slogans « Eco l’EAU » et réalisé des affiches pour sensibiliser toute l’école à l’importance de l’eau. « L’eau C’est la vie, il ne faut pas la gaspiller »   CP "L'eau, c'est comme notre coeur qui bat ! " CE2   Les défis   « en couleur pour l’eau » et « vers l’écologie et au-d

En chemin vers Pâques

  Comme chaque année, à l’approche de la fête de Pâques, toute l’école se rend à l’église pour célébrer Jésus ! Tous les élèves apprennent un chant, cette année « dans le monde la joie grandit ». Chaque cycle écrit une prière universelle sur un thème : Cycle 1 La famille, Cycle 2 L’amitié , Cycle3 Le partage et la solidarité. Ces prières sont récitées par certains élèves devant l’assemblée. Chaque classe cette année a apporté son jardin de Pâques construit avec des éléments de la nature ! Un beau moment de prière et de partage !