Accéder au contenu principal

Les élèves de maternelle découvrent le système solaire

Comme chaque période, les deux classes de maternelle se sont associées pour organiser des ateliers de découverte du monde de 15/20 minutes autour du système solaire jeudi 7 février de 9 H 15 à 10 H 45. Dans chaque classe, 5 ateliers étaient mis en place, les élèves ont circulé sur les 5 ateliers.
Merci aux parents et grands-parents qui nous ont permis de les réaliser !

Dictée à l’adulte :
*On a appris des choses sur les planètes. Les étoiles sont dans le ciel et on les voit la nuit. La lune, on la voit la nuit aussi surtout. Le jour dure du matin jusqu’au soir. La nuit, nous on dort.
*J’ai peint des planètes comme des boules !Moi j’ai peint le soleil ! Notre étoile qui nous éclaire.
*On a collé des étoiles et des planètes que nous avons peintes sur une grande bande de papier : c’était le ciel la nuit.
*On avait un atelier avec un globe. La lampe, c’était le soleil, elle éclairait un côté et on voyait la différence entre le jour et la nuit sur toute la planète.
*On avait regardé une vidéo qui parlait des planètes et une qui parlait du jour et de la nuit. Ensuite on écoutait une histoire d’une petite fille qui voulait comprendre pourquoi elle avait un an chaque année.

*Chaque groupe plaçait  les pièces d’un continent sur le planisphère du monde.



































JOUR / NUIT

1/ Montrer le phénomène de rotation de la terre
-> Expliquer que la terre tourne en une journée -> donner un exemple de ce que c’est une journée : du moment où on se lève jusqu’à ce que l’on se couche

2/ Faire réfléchir à ce qui est présent dans le ciel le jour (soleil) et ce qui est présent la nuit (lune et les étoiles) 

3/ Démonstration enfant éclairé le jour pendant que l’autre est dans la nuit et vice versa : placer les images filles d’un côté et garçon de l’autre en les scotchant sur la mappemonde et la faire tourner en l’éclairant

4/ Démonstration rotation terre autour du soleil
Faire tourner les enfants (tenant la terre) autour de l’intervenant (tenant le soleil, la lampe)

             LES PLANETES

1/ Observation du système solaire
Compter le nombre de planètes

Petite phrase pour se souvenir de l’ordre des planètes que l’on peut leur dire :
Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage
Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

Comparer leur taille
Observer que certaines planètes sont plus proches et certaines plus éloignées du soleil

2/ Regarder les planètes les plus emblématiques et en observer les caractéristiques
- mercure : la plus petite et la plus proche du soleil
- venus : la plus lumineuse dans le ciel
- terre : notre planète faite d’eau et de terre
- mars : planète rouge, très chaude
- jupiter : la plus grosse
- saturne : anneaux
- uranus : 27 lunes
- neptune : faite de gaz

Dire surtout ce qui est souligné : mercure mars jupiter saturne et insister sur celles là.

3/ Fabriquer un système solaire en 3 D
Peinture et Montage du système solaire

LE SYSTEME SOLAIRE EN PEINTURE

Peinture de chaque planète, du soleil et nombreuses étoiles + sablage pour donner aspect granuleux/cratères

Petite phrase pour se souvenir de l’ordre des planètes que l’on peut leur dire :
Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage
Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

LE SYSTEME SOLAIRE EN VIDEOS

1/ Le système solaire 3’45
Termes abordés :
- rotation planète
- rapide descriptif planètes

2/ Le jour et la nuit 2’13
- soleil et lune
- animaux diurne/nocturne

3/Poésie à lire :
LE JOUR ET LA NUIT

Quand on dit « bonjour »
Que les enfants courent
Vers l’école pour
Jouer dans la cour,
c’est le jour.

Quand la nuit luit
Que les chats sont gris,
Qu’on est dans son lit
Au calme sans bruit,
C’est la nuit


4/ Lecture de l’album : léa découvre l’univers 
LA PLANETE TERRE

1/ Décrire les caractéristiques de la planète terre
- vie sur terre : rendue possible notamment par l’atmosphère qui nous permet de respirer
- plus d’eau que de terre (72%), d’où son nom de planète bleue

2/ Expérience du continent
Utiliser récipient avec eau et y mettre un morceau de pâte à modeler pour montrer la terre et l’eau tout autour.

2/ Puzzle planisphère à reconstituer et à observer

- continents de différents noms : les nommer : Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie, Antartique
Chaque groupe reconstituera un des 5 premiers continents : AFRIQUE ASIE AMERIQUE EUROPE OCEANIE
L’Antartique sera reconstitué par un ou deux groupes plus rapides.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

En chemin vers Pâques

  Comme chaque année, à l’approche de la fête de Pâques, toute l’école se rend à l’église pour célébrer Jésus ! Tous les élèves apprennent un chant, cette année « dans le monde la joie grandit ». Chaque cycle écrit une prière universelle sur un thème : Cycle 1 La famille, Cycle 2 L’amitié , Cycle3 Le partage et la solidarité. Ces prières sont récitées par certains élèves devant l’assemblée. Chaque classe cette année a apporté son jardin de Pâques construit avec des éléments de la nature ! Un beau moment de prière et de partage !

La journée mondiale de l'eau

  Dans le cadre du projet d’école « devenir une Eco Ecole », les classes de cycle 2 se sont inscrites aux « défis écologiques de ma petites planète ». Le but est de sensibiliser et faire passer à l’action le plus de personnes pour la préservation de la planète et du vivant. Les enfants remplissent ainsi chaque jour en classe ou chez eux des défis écolo ! Le 22 mars 2023, c'était la Journée internationale de l'eau ! Ce fut pour nous l'occasion de s'habiller toutes et tous de la même couleur pour soutenir, ensemble, le mouvement  !   Créée par les Nations Unies, cette journée met l'accent sur l'importance de l'eau dou ce.    Les enfants ont également crée des slogans « Eco l’EAU » et réalisé des affiches pour sensibiliser toute l’école à l’importance de l’eau. « L’eau C’est la vie, il ne faut pas la gaspiller »   CP "L'eau, c'est comme notre coeur qui bat ! " CE2   Les défis   « en couleur pour l’eau » et « vers l’écologie et au-d