Accéder au contenu principal

Les élèves de maternelle découvrent le système solaire

Comme chaque période, les deux classes de maternelle se sont associées pour organiser des ateliers de découverte du monde de 15/20 minutes autour du système solaire jeudi 7 février de 9 H 15 à 10 H 45. Dans chaque classe, 5 ateliers étaient mis en place, les élèves ont circulé sur les 5 ateliers.
Merci aux parents et grands-parents qui nous ont permis de les réaliser !

Dictée à l’adulte :
*On a appris des choses sur les planètes. Les étoiles sont dans le ciel et on les voit la nuit. La lune, on la voit la nuit aussi surtout. Le jour dure du matin jusqu’au soir. La nuit, nous on dort.
*J’ai peint des planètes comme des boules !Moi j’ai peint le soleil ! Notre étoile qui nous éclaire.
*On a collé des étoiles et des planètes que nous avons peintes sur une grande bande de papier : c’était le ciel la nuit.
*On avait un atelier avec un globe. La lampe, c’était le soleil, elle éclairait un côté et on voyait la différence entre le jour et la nuit sur toute la planète.
*On avait regardé une vidéo qui parlait des planètes et une qui parlait du jour et de la nuit. Ensuite on écoutait une histoire d’une petite fille qui voulait comprendre pourquoi elle avait un an chaque année.

*Chaque groupe plaçait  les pièces d’un continent sur le planisphère du monde.



































JOUR / NUIT

1/ Montrer le phénomène de rotation de la terre
-> Expliquer que la terre tourne en une journée -> donner un exemple de ce que c’est une journée : du moment où on se lève jusqu’à ce que l’on se couche

2/ Faire réfléchir à ce qui est présent dans le ciel le jour (soleil) et ce qui est présent la nuit (lune et les étoiles) 

3/ Démonstration enfant éclairé le jour pendant que l’autre est dans la nuit et vice versa : placer les images filles d’un côté et garçon de l’autre en les scotchant sur la mappemonde et la faire tourner en l’éclairant

4/ Démonstration rotation terre autour du soleil
Faire tourner les enfants (tenant la terre) autour de l’intervenant (tenant le soleil, la lampe)

             LES PLANETES

1/ Observation du système solaire
Compter le nombre de planètes

Petite phrase pour se souvenir de l’ordre des planètes que l’on peut leur dire :
Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage
Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

Comparer leur taille
Observer que certaines planètes sont plus proches et certaines plus éloignées du soleil

2/ Regarder les planètes les plus emblématiques et en observer les caractéristiques
- mercure : la plus petite et la plus proche du soleil
- venus : la plus lumineuse dans le ciel
- terre : notre planète faite d’eau et de terre
- mars : planète rouge, très chaude
- jupiter : la plus grosse
- saturne : anneaux
- uranus : 27 lunes
- neptune : faite de gaz

Dire surtout ce qui est souligné : mercure mars jupiter saturne et insister sur celles là.

3/ Fabriquer un système solaire en 3 D
Peinture et Montage du système solaire

LE SYSTEME SOLAIRE EN PEINTURE

Peinture de chaque planète, du soleil et nombreuses étoiles + sablage pour donner aspect granuleux/cratères

Petite phrase pour se souvenir de l’ordre des planètes que l’on peut leur dire :
Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage
Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

LE SYSTEME SOLAIRE EN VIDEOS

1/ Le système solaire 3’45
Termes abordés :
- rotation planète
- rapide descriptif planètes

2/ Le jour et la nuit 2’13
- soleil et lune
- animaux diurne/nocturne

3/Poésie à lire :
LE JOUR ET LA NUIT

Quand on dit « bonjour »
Que les enfants courent
Vers l’école pour
Jouer dans la cour,
c’est le jour.

Quand la nuit luit
Que les chats sont gris,
Qu’on est dans son lit
Au calme sans bruit,
C’est la nuit


4/ Lecture de l’album : léa découvre l’univers 
LA PLANETE TERRE

1/ Décrire les caractéristiques de la planète terre
- vie sur terre : rendue possible notamment par l’atmosphère qui nous permet de respirer
- plus d’eau que de terre (72%), d’où son nom de planète bleue

2/ Expérience du continent
Utiliser récipient avec eau et y mettre un morceau de pâte à modeler pour montrer la terre et l’eau tout autour.

2/ Puzzle planisphère à reconstituer et à observer

- continents de différents noms : les nommer : Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie, Antartique
Chaque groupe reconstituera un des 5 premiers continents : AFRIQUE ASIE AMERIQUE EUROPE OCEANIE
L’Antartique sera reconstitué par un ou deux groupes plus rapides.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les CM1 et CM2 réalisent la dictée E.L.A

Lundi 14 octobre, s'est tenue la 16ème édition de la dictée d'ELA en France. 2500 établissements scolaires ont participé dont les CM1 et CM2 de Saint Louis. L'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a été fondée en 1992 et est parrainée par Zinédine Zidane.  Le texte de la dictée, ayant pour titre "la trouille" a été réalisé par Nicolas Mathieu, écrivain ayant obtenu le prix Goncourt 2018.
A cette occasion, tous les CM1 et CM2 de l'école se sont rendus en salle de conférence afin de visionner dans un premier temps une vidéo expliquant l'association ELA puis pour réaliser dans un deuxième temps la dictée. Les élèves ont copié qu'une partie du texte. Le voici dans sa globalité.
Merci à tous les élèves d'avoir participé ! La trouille
Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. Dans ce temps-là, j’allais dans une école de garçons avec un marronnier au milieu de la cour et pas un…

Carnaval à l'école autour des arts : mardi 5 mars au matin !

Les élèves de toute l'école se sont regroupés dans la cour  sous un soleil magnifique avec des tenues très artistiques !!
Nous sommes ensuite allés, accompagnés des parents disponibles, au gymnase pour défiler, classe par classe devant tout le monde au son de musiques diverses et variées!
Viens ensuite le concours d'éloquence pour les élèves de CM1/CM2 qui souhaitaient présenter avec leurs propres mots, les raisons de leurs choix de déguisement.
Enfin, les élèves ont pu déguster les crêpes que chaque classe avait préparé la veille !
Une belle journée d'échange et de partage artistique !!





















Continuité Pédagogique à l'école

Toutes les enseignantes se sont un petit peu réinventées en cette période de confinement !! En effet, nous avons dû faire classe autrement avec nos élèves....

De la maternelle au CM2, les enseignantes ont préparé des plans de travail journaliers pour leurs élèves. Nous avons gardé le contact direct aussi avec les familles en les appelant toutes les semaines puis en maintenant des vidéos "skype ou watsapp" avec certains élèves afin de les aider à travailler.

Des envois de photos pour les plus petits nous ont  permis de suivre à distance l'avancée du travail de chacun ainsi que, pour les plus grands, l'envoi de leur travail pour correction.

En maternelle, nous avons maintenu, par l'intermédiaire de nos blogs de classe une petite vidéo journalière qui était très attendue par tous pour leur parler de la journée, leur donner la date, leur lancer un défi du jour......Garder le contact !