Accéder au contenu principal

Ateliers en maternelle autour des animaux

Le jeudi 13 décembre de 9H15 à 10H45, nous avons mis en place 5 ateliers différents dans nos deux classes au sein desquelles nous avions répartis tous nos élèves de maternelle.

Ateliers de 15 minutes / TOUS LES ELEVES ONT CIRCULE SUR LES 5 ATELIERS
GENERALITE ANIMAUX

1/ Classification des animaux
(oiseaux ; mammifères ; poissons)
-> Faire synthétiser aux enfants les caractéristiques des différentes typologies :
- oiseaux (plumes, pondent œufs, ailes pour voler ou non). Autre exemple : manchots ne volent pas, pingouins volent
- mammifères (poils, allaitent avec mamelles)
- poissons (vivent sous l’eau, nageoires, respirent sous l’eau)
-> nommer quelques animaux pour les faire classer : chat, zèbre, ours, tigre, pigeon, flamant rose, mouette, requin, sardine, thon
2/ Mode déplacement animaux
(marche/saute ; vole ; rampe ; nage)
-> Faire classer les animaux

             ANATOMIE/PORTRAIT ANIMAUX
1/
1/Corps 
(plumes ; écailles ; poils)
-> Faire trier les animaux en fonction de ce qu’ils ont sur le corps
2/ Pattes
(0 patte ; 2 pattes ; 4 pattes)
-> Faire ajouter les vignettes sur les animaux déjà triés
3/ Taille
(petit ; grand)
-> Faire ajouter les vignettes sur les animaux déjà triés
DECOUVERTE D’UN ANIMAL

Classe Valérie -> Poisson
Caractéristiques ; puzzle du poisson à reconstituer avec les différentes parties de son corps



Classe Camille -> Lapin
1/ Description du lapin
-> Faire décrire les différentes parties de son corps, son mode de déplacement
2/ Alimentation
-> Faire deviner ce qu’il mange et ce qu’il ne mange pas
3/ Lieu de vie
-> Faire décrire s’il vit plutôt à la ville ou plutôt à la campagne, ainsi que les différents lieux d’habitation possible (clapier, cage, terrier)
4/ Moment caresse lapin
FAMILLE ANIMAUX (PAPA MAMAN BEBE)

1/ Familles à reconstituer
-> Faire reconstituer les familles papa/maman/bébé
Famille sanglier : sanglier/laie/marcassin
Famille chèvre : bouc/chèvre/cabri ou chevreau
Famille lion : lion/lionne/lionceau
Famille dindon : dindon/dinde/dindonneau
Famille cerf : cerf/biche/faon
Famille paon : paon/paonne (prononcer « panne »)/paonneau (prononcer « panneau »)
Famille poule : coq/poule/poussin
Famille canard : canard/cane/caneton
Famille vache : taureau si non castré ou bœuf/vache/veau
2/ Jeu vocabulaire
-> Nommer un animal, un enfant doit le montrer et nommer son papa et sa maman
ENVIRONNEMENT ANIMAUX

Jeu 7 familles
1/ Explication jeu
-> Montrer les différentes familles et les animaux. Expliquer le fonctionnement et ce que l’on dit (« dans la famille …, je voudrais … »)
- Famille Ferme : chèvre, dindon, cheval, cochon, coq, taureau
- Famille Maison : cochon d’inde, souris, poisson rouge, chien, chat, lapin
- Famille Savane : girafe, zèbre, éléphant, lion, rhinocéros, gazelle
- Famille Océan : moule, crabe, étoile de mer, dauphin, poisson, pieuvre
- Famille Insecte : papillon, libellule, fourmi, abeille, coccinelle, mouche
- Famille Oiseau : perroquet, pigeon, cigogne, canari, flamant rose, rouge-gorge
- Famille Banquise : morse, otarie, ours polaire, renne, manchot, phoque
2/ Distribuer toutes les cartes. Le plus grand commence

Merci à tous les parents et grands-parents qui nous ont permis la réalisation de ces ateliers !!





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication d’éco-quartiers en CM1 et CM2

  En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores.    Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement !   lien photos

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

La journée mondiale de l'eau

  Dans le cadre du projet d’école « devenir une Eco Ecole », les classes de cycle 2 se sont inscrites aux « défis écologiques de ma petites planète ». Le but est de sensibiliser et faire passer à l’action le plus de personnes pour la préservation de la planète et du vivant. Les enfants remplissent ainsi chaque jour en classe ou chez eux des défis écolo ! Le 22 mars 2023, c'était la Journée internationale de l'eau ! Ce fut pour nous l'occasion de s'habiller toutes et tous de la même couleur pour soutenir, ensemble, le mouvement  !   Créée par les Nations Unies, cette journée met l'accent sur l'importance de l'eau dou ce.    Les enfants ont également crée des slogans « Eco l’EAU » et réalisé des affiches pour sensibiliser toute l’école à l’importance de l’eau. « L’eau C’est la vie, il ne faut pas la gaspiller »   CP "L'eau, c'est comme notre coeur qui bat ! " CE2   Les défis   « en couleu...