Accéder au contenu principal

Ateliers en maternelle autour des animaux

Le jeudi 13 décembre de 9H15 à 10H45, nous avons mis en place 5 ateliers différents dans nos deux classes au sein desquelles nous avions répartis tous nos élèves de maternelle.

Ateliers de 15 minutes / TOUS LES ELEVES ONT CIRCULE SUR LES 5 ATELIERS
GENERALITE ANIMAUX

1/ Classification des animaux
(oiseaux ; mammifères ; poissons)
-> Faire synthétiser aux enfants les caractéristiques des différentes typologies :
- oiseaux (plumes, pondent œufs, ailes pour voler ou non). Autre exemple : manchots ne volent pas, pingouins volent
- mammifères (poils, allaitent avec mamelles)
- poissons (vivent sous l’eau, nageoires, respirent sous l’eau)
-> nommer quelques animaux pour les faire classer : chat, zèbre, ours, tigre, pigeon, flamant rose, mouette, requin, sardine, thon
2/ Mode déplacement animaux
(marche/saute ; vole ; rampe ; nage)
-> Faire classer les animaux

             ANATOMIE/PORTRAIT ANIMAUX
1/
1/Corps 
(plumes ; écailles ; poils)
-> Faire trier les animaux en fonction de ce qu’ils ont sur le corps
2/ Pattes
(0 patte ; 2 pattes ; 4 pattes)
-> Faire ajouter les vignettes sur les animaux déjà triés
3/ Taille
(petit ; grand)
-> Faire ajouter les vignettes sur les animaux déjà triés
DECOUVERTE D’UN ANIMAL

Classe Valérie -> Poisson
Caractéristiques ; puzzle du poisson à reconstituer avec les différentes parties de son corps



Classe Camille -> Lapin
1/ Description du lapin
-> Faire décrire les différentes parties de son corps, son mode de déplacement
2/ Alimentation
-> Faire deviner ce qu’il mange et ce qu’il ne mange pas
3/ Lieu de vie
-> Faire décrire s’il vit plutôt à la ville ou plutôt à la campagne, ainsi que les différents lieux d’habitation possible (clapier, cage, terrier)
4/ Moment caresse lapin
FAMILLE ANIMAUX (PAPA MAMAN BEBE)

1/ Familles à reconstituer
-> Faire reconstituer les familles papa/maman/bébé
Famille sanglier : sanglier/laie/marcassin
Famille chèvre : bouc/chèvre/cabri ou chevreau
Famille lion : lion/lionne/lionceau
Famille dindon : dindon/dinde/dindonneau
Famille cerf : cerf/biche/faon
Famille paon : paon/paonne (prononcer « panne »)/paonneau (prononcer « panneau »)
Famille poule : coq/poule/poussin
Famille canard : canard/cane/caneton
Famille vache : taureau si non castré ou bœuf/vache/veau
2/ Jeu vocabulaire
-> Nommer un animal, un enfant doit le montrer et nommer son papa et sa maman
ENVIRONNEMENT ANIMAUX

Jeu 7 familles
1/ Explication jeu
-> Montrer les différentes familles et les animaux. Expliquer le fonctionnement et ce que l’on dit (« dans la famille …, je voudrais … »)
- Famille Ferme : chèvre, dindon, cheval, cochon, coq, taureau
- Famille Maison : cochon d’inde, souris, poisson rouge, chien, chat, lapin
- Famille Savane : girafe, zèbre, éléphant, lion, rhinocéros, gazelle
- Famille Océan : moule, crabe, étoile de mer, dauphin, poisson, pieuvre
- Famille Insecte : papillon, libellule, fourmi, abeille, coccinelle, mouche
- Famille Oiseau : perroquet, pigeon, cigogne, canari, flamant rose, rouge-gorge
- Famille Banquise : morse, otarie, ours polaire, renne, manchot, phoque
2/ Distribuer toutes les cartes. Le plus grand commence

Merci à tous les parents et grands-parents qui nous ont permis la réalisation de ces ateliers !!





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

Qui suis-je ? qui sommes-nous ? : le corps humain

Pour la 3 ème période les enfants sont partis à la découverte du corps humain.   Tout a commencé par un défi : Retrouver les lutins de l’arboretum ! C'est 8 lutins que les enfants de cycle 2 ont retrouvé grâce à une course d'orientation ! Les enfants ont dû retrouver chaque partie de leur corps avant de pouvoir faire leur connaissance ! Ces lutins ont ensuite mis les enfants au défi d’apprendre à mieux connaitre leur propre corps à travers - des leçons de sciences - des séances de sport bien rythmées pour échauffer et faire travailler chaque partie du corps - des séances d’art et activités manuelles : les enfants ont réalisé un pantin articulé qu’ils ont ensuite utilisé pour réaliser des silhouettes en mouvement. Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’artiste Keith Haring.  

En chemin vers Pâques

  Comme chaque année, à l’approche de la fête de Pâques, toute l’école se rend à l’église pour célébrer Jésus ! Tous les élèves apprennent un chant, cette année « dans le monde la joie grandit ». Chaque cycle écrit une prière universelle sur un thème : Cycle 1 La famille, Cycle 2 L’amitié , Cycle3 Le partage et la solidarité. Ces prières sont récitées par certains élèves devant l’assemblée. Chaque classe cette année a apporté son jardin de Pâques construit avec des éléments de la nature ! Un beau moment de prière et de partage !