Accéder au contenu principal

Ateliers en maternelle autour des animaux

Le jeudi 13 décembre de 9H15 à 10H45, nous avons mis en place 5 ateliers différents dans nos deux classes au sein desquelles nous avions répartis tous nos élèves de maternelle.

Ateliers de 15 minutes / TOUS LES ELEVES ONT CIRCULE SUR LES 5 ATELIERS
GENERALITE ANIMAUX

1/ Classification des animaux
(oiseaux ; mammifères ; poissons)
-> Faire synthétiser aux enfants les caractéristiques des différentes typologies :
- oiseaux (plumes, pondent œufs, ailes pour voler ou non). Autre exemple : manchots ne volent pas, pingouins volent
- mammifères (poils, allaitent avec mamelles)
- poissons (vivent sous l’eau, nageoires, respirent sous l’eau)
-> nommer quelques animaux pour les faire classer : chat, zèbre, ours, tigre, pigeon, flamant rose, mouette, requin, sardine, thon
2/ Mode déplacement animaux
(marche/saute ; vole ; rampe ; nage)
-> Faire classer les animaux

             ANATOMIE/PORTRAIT ANIMAUX
1/
1/Corps 
(plumes ; écailles ; poils)
-> Faire trier les animaux en fonction de ce qu’ils ont sur le corps
2/ Pattes
(0 patte ; 2 pattes ; 4 pattes)
-> Faire ajouter les vignettes sur les animaux déjà triés
3/ Taille
(petit ; grand)
-> Faire ajouter les vignettes sur les animaux déjà triés
DECOUVERTE D’UN ANIMAL

Classe Valérie -> Poisson
Caractéristiques ; puzzle du poisson à reconstituer avec les différentes parties de son corps



Classe Camille -> Lapin
1/ Description du lapin
-> Faire décrire les différentes parties de son corps, son mode de déplacement
2/ Alimentation
-> Faire deviner ce qu’il mange et ce qu’il ne mange pas
3/ Lieu de vie
-> Faire décrire s’il vit plutôt à la ville ou plutôt à la campagne, ainsi que les différents lieux d’habitation possible (clapier, cage, terrier)
4/ Moment caresse lapin
FAMILLE ANIMAUX (PAPA MAMAN BEBE)

1/ Familles à reconstituer
-> Faire reconstituer les familles papa/maman/bébé
Famille sanglier : sanglier/laie/marcassin
Famille chèvre : bouc/chèvre/cabri ou chevreau
Famille lion : lion/lionne/lionceau
Famille dindon : dindon/dinde/dindonneau
Famille cerf : cerf/biche/faon
Famille paon : paon/paonne (prononcer « panne »)/paonneau (prononcer « panneau »)
Famille poule : coq/poule/poussin
Famille canard : canard/cane/caneton
Famille vache : taureau si non castré ou bœuf/vache/veau
2/ Jeu vocabulaire
-> Nommer un animal, un enfant doit le montrer et nommer son papa et sa maman
ENVIRONNEMENT ANIMAUX

Jeu 7 familles
1/ Explication jeu
-> Montrer les différentes familles et les animaux. Expliquer le fonctionnement et ce que l’on dit (« dans la famille …, je voudrais … »)
- Famille Ferme : chèvre, dindon, cheval, cochon, coq, taureau
- Famille Maison : cochon d’inde, souris, poisson rouge, chien, chat, lapin
- Famille Savane : girafe, zèbre, éléphant, lion, rhinocéros, gazelle
- Famille Océan : moule, crabe, étoile de mer, dauphin, poisson, pieuvre
- Famille Insecte : papillon, libellule, fourmi, abeille, coccinelle, mouche
- Famille Oiseau : perroquet, pigeon, cigogne, canari, flamant rose, rouge-gorge
- Famille Banquise : morse, otarie, ours polaire, renne, manchot, phoque
2/ Distribuer toutes les cartes. Le plus grand commence

Merci à tous les parents et grands-parents qui nous ont permis la réalisation de ces ateliers !!





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

La journée mondiale de l'eau

  Dans le cadre du projet d’école « devenir une Eco Ecole », les classes de cycle 2 se sont inscrites aux « défis écologiques de ma petites planète ». Le but est de sensibiliser et faire passer à l’action le plus de personnes pour la préservation de la planète et du vivant. Les enfants remplissent ainsi chaque jour en classe ou chez eux des défis écolo ! Le 22 mars 2023, c'était la Journée internationale de l'eau ! Ce fut pour nous l'occasion de s'habiller toutes et tous de la même couleur pour soutenir, ensemble, le mouvement  !   Créée par les Nations Unies, cette journée met l'accent sur l'importance de l'eau dou ce.    Les enfants ont également crée des slogans « Eco l’EAU » et réalisé des affiches pour sensibiliser toute l’école à l’importance de l’eau. « L’eau C’est la vie, il ne faut pas la gaspiller »   CP "L'eau, c'est comme notre coeur qui bat ! " CE2   Les défis   « en couleur pour l’eau » et « vers l’écologie et au-d

En chemin vers Pâques

  Comme chaque année, à l’approche de la fête de Pâques, toute l’école se rend à l’église pour célébrer Jésus ! Tous les élèves apprennent un chant, cette année « dans le monde la joie grandit ». Chaque cycle écrit une prière universelle sur un thème : Cycle 1 La famille, Cycle 2 L’amitié , Cycle3 Le partage et la solidarité. Ces prières sont récitées par certains élèves devant l’assemblée. Chaque classe cette année a apporté son jardin de Pâques construit avec des éléments de la nature ! Un beau moment de prière et de partage !