Le jeudi 13 décembre de 9H15 à 10H45, nous avons mis en place 5 ateliers différents dans nos deux classes au sein desquelles nous avions répartis tous nos élèves de maternelle.
Merci à tous les parents et grands-parents qui nous ont permis la réalisation de ces ateliers !!
Ateliers de 15 minutes / TOUS LES ELEVES ONT CIRCULE SUR LES 5 ATELIERS
|
GENERALITE ANIMAUX
1/ Classification des animaux
(oiseaux ; mammifères ; poissons)
->
Faire synthétiser aux enfants les caractéristiques des différentes typologies :
- oiseaux (plumes,
pondent œufs, ailes pour voler ou non). Autre exemple : manchots ne
volent pas, pingouins volent
- mammifères (poils,
allaitent avec mamelles)
- poissons (vivent
sous l’eau, nageoires, respirent sous l’eau)
-> nommer quelques animaux pour les faire classer : chat, zèbre, ours, tigre, pigeon, flamant rose, mouette, requin, sardine, thon
2/ Mode déplacement animaux
(marche/saute ; vole ; rampe ; nage)
->
Faire classer les animaux
|
ANATOMIE/PORTRAIT
ANIMAUX
1/
1/Corps
(plumes ;
écailles ; poils)
-> Faire trier les animaux en fonction de
ce qu’ils ont sur le corps
2/ Pattes
(0 patte ;
2 pattes ; 4 pattes)
-> Faire ajouter les vignettes sur les
animaux déjà triés
3/ Taille
(petit ;
grand)
-> Faire ajouter les vignettes sur les
animaux déjà triés
|
DECOUVERTE D’UN
ANIMAL
Classe Valérie -> Poisson
Caractéristiques ; puzzle
du poisson à reconstituer avec les différentes parties de son corps
Classe Camille -> Lapin
1/ Description du lapin
-> Faire décrire les différentes parties de son corps, son mode de
déplacement
2/ Alimentation
-> Faire deviner ce qu’il mange et ce qu’il ne mange pas
3/ Lieu de vie
-> Faire décrire s’il vit plutôt à la ville ou plutôt à la
campagne, ainsi que les différents lieux d’habitation possible (clapier,
cage, terrier)
4/ Moment caresse lapin
|
FAMILLE ANIMAUX
(PAPA MAMAN BEBE)
1/ Familles à reconstituer
-> Faire reconstituer les familles papa/maman/bébé
Famille sanglier : sanglier/laie/marcassin
Famille chèvre : bouc/chèvre/cabri ou chevreau
Famille lion : lion/lionne/lionceau
Famille dindon : dindon/dinde/dindonneau
Famille cerf : cerf/biche/faon
Famille paon : paon/paonne (prononcer « panne »)/paonneau
(prononcer « panneau »)
Famille poule : coq/poule/poussin
Famille canard : canard/cane/caneton
Famille vache : taureau si non castré ou bœuf/vache/veau
2/ Jeu vocabulaire
-> Nommer un animal, un enfant doit le montrer et nommer son papa
et sa maman
|
ENVIRONNEMENT
ANIMAUX
Jeu 7 familles
1/ Explication jeu
-> Montrer les différentes familles et les animaux. Expliquer le
fonctionnement et ce que l’on dit (« dans la famille …, je voudrais
… »)
- Famille Ferme : chèvre, dindon, cheval, cochon, coq, taureau
- Famille Maison : cochon d’inde, souris, poisson rouge, chien,
chat, lapin
- Famille Savane : girafe, zèbre, éléphant, lion, rhinocéros,
gazelle
- Famille Océan : moule, crabe, étoile de mer, dauphin, poisson,
pieuvre
- Famille Insecte : papillon, libellule, fourmi, abeille,
coccinelle, mouche
- Famille Oiseau : perroquet, pigeon, cigogne, canari, flamant
rose, rouge-gorge
- Famille Banquise : morse, otarie, ours polaire, renne,
manchot, phoque
2/ Distribuer toutes les cartes. Le plus grand
commence
|
Merci à tous les parents et grands-parents qui nous ont permis la réalisation de ces ateliers !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire