Accéder au contenu principal

Ateliers en maternelle autour des animaux

Le jeudi 13 décembre de 9H15 à 10H45, nous avons mis en place 5 ateliers différents dans nos deux classes au sein desquelles nous avions répartis tous nos élèves de maternelle.

Ateliers de 15 minutes / TOUS LES ELEVES ONT CIRCULE SUR LES 5 ATELIERS
GENERALITE ANIMAUX

1/ Classification des animaux
(oiseaux ; mammifères ; poissons)
-> Faire synthétiser aux enfants les caractéristiques des différentes typologies :
- oiseaux (plumes, pondent œufs, ailes pour voler ou non). Autre exemple : manchots ne volent pas, pingouins volent
- mammifères (poils, allaitent avec mamelles)
- poissons (vivent sous l’eau, nageoires, respirent sous l’eau)
-> nommer quelques animaux pour les faire classer : chat, zèbre, ours, tigre, pigeon, flamant rose, mouette, requin, sardine, thon
2/ Mode déplacement animaux
(marche/saute ; vole ; rampe ; nage)
-> Faire classer les animaux

             ANATOMIE/PORTRAIT ANIMAUX
1/
1/Corps 
(plumes ; écailles ; poils)
-> Faire trier les animaux en fonction de ce qu’ils ont sur le corps
2/ Pattes
(0 patte ; 2 pattes ; 4 pattes)
-> Faire ajouter les vignettes sur les animaux déjà triés
3/ Taille
(petit ; grand)
-> Faire ajouter les vignettes sur les animaux déjà triés
DECOUVERTE D’UN ANIMAL

Classe Valérie -> Poisson
Caractéristiques ; puzzle du poisson à reconstituer avec les différentes parties de son corps



Classe Camille -> Lapin
1/ Description du lapin
-> Faire décrire les différentes parties de son corps, son mode de déplacement
2/ Alimentation
-> Faire deviner ce qu’il mange et ce qu’il ne mange pas
3/ Lieu de vie
-> Faire décrire s’il vit plutôt à la ville ou plutôt à la campagne, ainsi que les différents lieux d’habitation possible (clapier, cage, terrier)
4/ Moment caresse lapin
FAMILLE ANIMAUX (PAPA MAMAN BEBE)

1/ Familles à reconstituer
-> Faire reconstituer les familles papa/maman/bébé
Famille sanglier : sanglier/laie/marcassin
Famille chèvre : bouc/chèvre/cabri ou chevreau
Famille lion : lion/lionne/lionceau
Famille dindon : dindon/dinde/dindonneau
Famille cerf : cerf/biche/faon
Famille paon : paon/paonne (prononcer « panne »)/paonneau (prononcer « panneau »)
Famille poule : coq/poule/poussin
Famille canard : canard/cane/caneton
Famille vache : taureau si non castré ou bœuf/vache/veau
2/ Jeu vocabulaire
-> Nommer un animal, un enfant doit le montrer et nommer son papa et sa maman
ENVIRONNEMENT ANIMAUX

Jeu 7 familles
1/ Explication jeu
-> Montrer les différentes familles et les animaux. Expliquer le fonctionnement et ce que l’on dit (« dans la famille …, je voudrais … »)
- Famille Ferme : chèvre, dindon, cheval, cochon, coq, taureau
- Famille Maison : cochon d’inde, souris, poisson rouge, chien, chat, lapin
- Famille Savane : girafe, zèbre, éléphant, lion, rhinocéros, gazelle
- Famille Océan : moule, crabe, étoile de mer, dauphin, poisson, pieuvre
- Famille Insecte : papillon, libellule, fourmi, abeille, coccinelle, mouche
- Famille Oiseau : perroquet, pigeon, cigogne, canari, flamant rose, rouge-gorge
- Famille Banquise : morse, otarie, ours polaire, renne, manchot, phoque
2/ Distribuer toutes les cartes. Le plus grand commence

Merci à tous les parents et grands-parents qui nous ont permis la réalisation de ces ateliers !!





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les CM1 et CM2 réalisent la dictée E.L.A

Lundi 14 octobre, s'est tenue la 16ème édition de la dictée d'ELA en France. 2500 établissements scolaires ont participé dont les CM1 et CM2 de Saint Louis. L'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a été fondée en 1992 et est parrainée par Zinédine Zidane.  Le texte de la dictée, ayant pour titre "la trouille" a été réalisé par Nicolas Mathieu, écrivain ayant obtenu le prix Goncourt 2018.
A cette occasion, tous les CM1 et CM2 de l'école se sont rendus en salle de conférence afin de visionner dans un premier temps une vidéo expliquant l'association ELA puis pour réaliser dans un deuxième temps la dictée. Les élèves ont copié qu'une partie du texte. Le voici dans sa globalité.
Merci à tous les élèves d'avoir participé ! La trouille
Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. Dans ce temps-là, j’allais dans une école de garçons avec un marronnier au milieu de la cour et pas un…

Carnaval à l'école autour des arts : mardi 5 mars au matin !

Les élèves de toute l'école se sont regroupés dans la cour  sous un soleil magnifique avec des tenues très artistiques !!
Nous sommes ensuite allés, accompagnés des parents disponibles, au gymnase pour défiler, classe par classe devant tout le monde au son de musiques diverses et variées!
Viens ensuite le concours d'éloquence pour les élèves de CM1/CM2 qui souhaitaient présenter avec leurs propres mots, les raisons de leurs choix de déguisement.
Enfin, les élèves ont pu déguster les crêpes que chaque classe avait préparé la veille !
Une belle journée d'échange et de partage artistique !!





















Continuité Pédagogique à l'école

Toutes les enseignantes se sont un petit peu réinventées en cette période de confinement !! En effet, nous avons dû faire classe autrement avec nos élèves....

De la maternelle au CM2, les enseignantes ont préparé des plans de travail journaliers pour leurs élèves. Nous avons gardé le contact direct aussi avec les familles en les appelant toutes les semaines puis en maintenant des vidéos "skype ou watsapp" avec certains élèves afin de les aider à travailler.

Des envois de photos pour les plus petits nous ont  permis de suivre à distance l'avancée du travail de chacun ainsi que, pour les plus grands, l'envoi de leur travail pour correction.

En maternelle, nous avons maintenu, par l'intermédiaire de nos blogs de classe une petite vidéo journalière qui était très attendue par tous pour leur parler de la journée, leur donner la date, leur lancer un défi du jour......Garder le contact !