Accéder au contenu principal

La semaine du goût en maternelle


·       Lundi 8 octobre :

    * Chaque avait 5 groupes d'enfants des deux classes pour réaliser de la  cuisine autour de la couleur jaune, en lien avec la thématique de la période 1 (émotions, jaune = joie) : gâteau à la banane, au citron, à la pomme jaune et compote de pommes.
*  









  



    La compote a été cuite dans la classe de PS/MS et les gâteaux ont été cuits par nos cuisiniers. 
    Nous avons ensuite dégusté cela mardi matin lors d'un goûter partagé dans la salle de motricité pour le plus grand plaisir des enfants !








dictée à l'adulte  :
Mardi, on a mangé les gâteaux à la banane, à la pomme et au citron, et aussi la compote que nous avons cuisinés tous ensemble à l'école !!

    * Jeudi 11 octobre :
    Nous avons organisé des ateliers découverte des goûts et des sens :

      Atelier différencier les goûts :


Distinguer ce qui est sucré, salé, amer et acide  

Atelier test à l’aveugle 1
Reconnaître des aliments via le toucher

Atelier test à l’aveugle 2
Reconnaître des aliments via le goût, la texture et l’odeur. 


Atelier chocolat

Découvrir différentes nuances de chocolat, du plus amer au plus sucré

Atelier goûts insolites
Découvrir des goûts/odeurs inhabituels. Classement par catégories.
























Dictée à l'adulte pour décrire les ateliers :

* On a mangé du chocolat qui n'avait pas le même goût : du très sucré , le chocolat blanc et un très noir qui était amer. Certains ont aimé d'autres non car on n'en mange pas souvent de celui-là !
* On devait deviner les choses salées et les choses sucrées. Le salé , c'était les biscuits, des bretzels. Le sucré , c'était le gâteau. Le schweppes était amer. Le citron lui était acide et ça piquait.
* Il fallait attraper des fruits ou des légumes dans une boîte à toucher et il fallait dire le nom. On le reconnaissait grâce à notre main, le toucher.
*Il y avait des chamallows, du miel, des carottes, du fromage et des bananes. Pour manger, on avait des petits masques et on devait utiliser le goût pour dire ce que l'on mangeait.
* Il fallait sentir, toucher, manger. Il y avait de la salade, des litchis, des carottes rouges, des grenades, des fruits de la passion. Il y avait aussi des épices et des clous de girofle.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

La journée mondiale de l'eau

  Dans le cadre du projet d’école « devenir une Eco Ecole », les classes de cycle 2 se sont inscrites aux « défis écologiques de ma petites planète ». Le but est de sensibiliser et faire passer à l’action le plus de personnes pour la préservation de la planète et du vivant. Les enfants remplissent ainsi chaque jour en classe ou chez eux des défis écolo ! Le 22 mars 2023, c'était la Journée internationale de l'eau ! Ce fut pour nous l'occasion de s'habiller toutes et tous de la même couleur pour soutenir, ensemble, le mouvement  !   Créée par les Nations Unies, cette journée met l'accent sur l'importance de l'eau dou ce.    Les enfants ont également crée des slogans « Eco l’EAU » et réalisé des affiches pour sensibiliser toute l’école à l’importance de l’eau. « L’eau C’est la vie, il ne faut pas la gaspiller »   CP "L'eau, c'est comme notre coeur qui bat ! " CE2   Les défis   « en couleur pour l’eau » et « vers l’écologie et au-d

En chemin vers Pâques

  Comme chaque année, à l’approche de la fête de Pâques, toute l’école se rend à l’église pour célébrer Jésus ! Tous les élèves apprennent un chant, cette année « dans le monde la joie grandit ». Chaque cycle écrit une prière universelle sur un thème : Cycle 1 La famille, Cycle 2 L’amitié , Cycle3 Le partage et la solidarité. Ces prières sont récitées par certains élèves devant l’assemblée. Chaque classe cette année a apporté son jardin de Pâques construit avec des éléments de la nature ! Un beau moment de prière et de partage !