Accéder au contenu principal

La semaine du goût en maternelle


·       Lundi 8 octobre :

    * Chaque avait 5 groupes d'enfants des deux classes pour réaliser de la  cuisine autour de la couleur jaune, en lien avec la thématique de la période 1 (émotions, jaune = joie) : gâteau à la banane, au citron, à la pomme jaune et compote de pommes.
*  









  



    La compote a été cuite dans la classe de PS/MS et les gâteaux ont été cuits par nos cuisiniers. 
    Nous avons ensuite dégusté cela mardi matin lors d'un goûter partagé dans la salle de motricité pour le plus grand plaisir des enfants !








dictée à l'adulte  :
Mardi, on a mangé les gâteaux à la banane, à la pomme et au citron, et aussi la compote que nous avons cuisinés tous ensemble à l'école !!

    * Jeudi 11 octobre :
    Nous avons organisé des ateliers découverte des goûts et des sens :

      Atelier différencier les goûts :


Distinguer ce qui est sucré, salé, amer et acide  

Atelier test à l’aveugle 1
Reconnaître des aliments via le toucher

Atelier test à l’aveugle 2
Reconnaître des aliments via le goût, la texture et l’odeur. 


Atelier chocolat

Découvrir différentes nuances de chocolat, du plus amer au plus sucré

Atelier goûts insolites
Découvrir des goûts/odeurs inhabituels. Classement par catégories.
























Dictée à l'adulte pour décrire les ateliers :

* On a mangé du chocolat qui n'avait pas le même goût : du très sucré , le chocolat blanc et un très noir qui était amer. Certains ont aimé d'autres non car on n'en mange pas souvent de celui-là !
* On devait deviner les choses salées et les choses sucrées. Le salé , c'était les biscuits, des bretzels. Le sucré , c'était le gâteau. Le schweppes était amer. Le citron lui était acide et ça piquait.
* Il fallait attraper des fruits ou des légumes dans une boîte à toucher et il fallait dire le nom. On le reconnaissait grâce à notre main, le toucher.
*Il y avait des chamallows, du miel, des carottes, du fromage et des bananes. Pour manger, on avait des petits masques et on devait utiliser le goût pour dire ce que l'on mangeait.
* Il fallait sentir, toucher, manger. Il y avait de la salade, des litchis, des carottes rouges, des grenades, des fruits de la passion. Il y avait aussi des épices et des clous de girofle.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication d’éco-quartiers en CM1 et CM2

  En lien avec la géographie, les 4 classes de CM1 et CM2 ont dû construire un éco-quartier. Plan, dessin, maquette, les supports autorisés étaient variés et les élèves se sont lancés à cœur joie dans ce beau projet. Les enfants devaient respecter des critères pour l’élaboration de leur éco-quartier notamment respecter les 5 piliers essentiels à savoir : la présence de végétation, des solutions pour valoriser et optimiser les déchets (tri, compost, donnerie…), des solutions pour récupérer l’eau, des moyens pour se déplacer facilement et écologiquement et trouver des solutions pour construire des bâtiments écologiques et peu énergivores.    Bravo aux élèves pour leurs idées, leur imagination, et leur investissement !   lien photos

Des ateliers "éco l'eau " en cycle 2 et 3

  Après la journée de l’eau du 22 mars, place aux ateliers « ECO L’EAU  »   Toutes les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont été mélangées pour constituer 8 classes multi niveaux. Chaque classe ainsi constituée a pu circuler dans 4 ateliers tout au long de la matinée pour 1 - Prendre conscience de la fragilité de l’eau sur terre. 2 - Prendre conscience qu’il est capital de ne pas gaspiller l’eau. Savoir comment agir pour le faire et fabrication d’un pluviomètre. 3 - Comprendre comment fonctionne une station d’épuration. ou Expérimenter pour découvrir diverses propriétés de l’eau (capillarité, densité, tension superficielle et pression de l’air) 4- Comprendre le circuit de l’eau domestique.   Des ateliers riches de connaissances et qui ont permis aux enfants d’apprendre autrement !   Encore un beau projet tout à fait en cohérence avec notre volonté de devenir une « ECO ECOLE » !    

Qui suis-je ? qui sommes-nous ? : le corps humain

Pour la 3 ème période les enfants sont partis à la découverte du corps humain.   Tout a commencé par un défi : Retrouver les lutins de l’arboretum ! C'est 8 lutins que les enfants de cycle 2 ont retrouvé grâce à une course d'orientation ! Les enfants ont dû retrouver chaque partie de leur corps avant de pouvoir faire leur connaissance ! Ces lutins ont ensuite mis les enfants au défi d’apprendre à mieux connaitre leur propre corps à travers - des leçons de sciences - des séances de sport bien rythmées pour échauffer et faire travailler chaque partie du corps - des séances d’art et activités manuelles : les enfants ont réalisé un pantin articulé qu’ils ont ensuite utilisé pour réaliser des silhouettes en mouvement. Ce fut ainsi l’occasion de découvrir l’artiste Keith Haring.