Accéder au contenu principal

La semaine du goût en maternelle


·       Lundi 8 octobre :

    * Chaque avait 5 groupes d'enfants des deux classes pour réaliser de la  cuisine autour de la couleur jaune, en lien avec la thématique de la période 1 (émotions, jaune = joie) : gâteau à la banane, au citron, à la pomme jaune et compote de pommes.
*  









  



    La compote a été cuite dans la classe de PS/MS et les gâteaux ont été cuits par nos cuisiniers. 
    Nous avons ensuite dégusté cela mardi matin lors d'un goûter partagé dans la salle de motricité pour le plus grand plaisir des enfants !








dictée à l'adulte  :
Mardi, on a mangé les gâteaux à la banane, à la pomme et au citron, et aussi la compote que nous avons cuisinés tous ensemble à l'école !!

    * Jeudi 11 octobre :
    Nous avons organisé des ateliers découverte des goûts et des sens :

      Atelier différencier les goûts :


Distinguer ce qui est sucré, salé, amer et acide  

Atelier test à l’aveugle 1
Reconnaître des aliments via le toucher

Atelier test à l’aveugle 2
Reconnaître des aliments via le goût, la texture et l’odeur. 


Atelier chocolat

Découvrir différentes nuances de chocolat, du plus amer au plus sucré

Atelier goûts insolites
Découvrir des goûts/odeurs inhabituels. Classement par catégories.
























Dictée à l'adulte pour décrire les ateliers :

* On a mangé du chocolat qui n'avait pas le même goût : du très sucré , le chocolat blanc et un très noir qui était amer. Certains ont aimé d'autres non car on n'en mange pas souvent de celui-là !
* On devait deviner les choses salées et les choses sucrées. Le salé , c'était les biscuits, des bretzels. Le sucré , c'était le gâteau. Le schweppes était amer. Le citron lui était acide et ça piquait.
* Il fallait attraper des fruits ou des légumes dans une boîte à toucher et il fallait dire le nom. On le reconnaissait grâce à notre main, le toucher.
*Il y avait des chamallows, du miel, des carottes, du fromage et des bananes. Pour manger, on avait des petits masques et on devait utiliser le goût pour dire ce que l'on mangeait.
* Il fallait sentir, toucher, manger. Il y avait de la salade, des litchis, des carottes rouges, des grenades, des fruits de la passion. Il y avait aussi des épices et des clous de girofle.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les CM1 et CM2 réalisent la dictée E.L.A

Lundi 14 octobre, s'est tenue la 16ème édition de la dictée d'ELA en France. 2500 établissements scolaires ont participé dont les CM1 et CM2 de Saint Louis. L'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a été fondée en 1992 et est parrainée par Zinédine Zidane.  Le texte de la dictée, ayant pour titre "la trouille" a été réalisé par Nicolas Mathieu, écrivain ayant obtenu le prix Goncourt 2018.
A cette occasion, tous les CM1 et CM2 de l'école se sont rendus en salle de conférence afin de visionner dans un premier temps une vidéo expliquant l'association ELA puis pour réaliser dans un deuxième temps la dictée. Les élèves ont copié qu'une partie du texte. Le voici dans sa globalité.
Merci à tous les élèves d'avoir participé ! La trouille
Quand j’étais môme, je détestais les jeudis, parce que le jeudi, c’était le jour de la dictée. Dans ce temps-là, j’allais dans une école de garçons avec un marronnier au milieu de la cour et pas un…

Carnaval à l'école autour des arts : mardi 5 mars au matin !

Les élèves de toute l'école se sont regroupés dans la cour  sous un soleil magnifique avec des tenues très artistiques !!
Nous sommes ensuite allés, accompagnés des parents disponibles, au gymnase pour défiler, classe par classe devant tout le monde au son de musiques diverses et variées!
Viens ensuite le concours d'éloquence pour les élèves de CM1/CM2 qui souhaitaient présenter avec leurs propres mots, les raisons de leurs choix de déguisement.
Enfin, les élèves ont pu déguster les crêpes que chaque classe avait préparé la veille !
Une belle journée d'échange et de partage artistique !!





















Continuité Pédagogique à l'école

Toutes les enseignantes se sont un petit peu réinventées en cette période de confinement !! En effet, nous avons dû faire classe autrement avec nos élèves....

De la maternelle au CM2, les enseignantes ont préparé des plans de travail journaliers pour leurs élèves. Nous avons gardé le contact direct aussi avec les familles en les appelant toutes les semaines puis en maintenant des vidéos "skype ou watsapp" avec certains élèves afin de les aider à travailler.

Des envois de photos pour les plus petits nous ont  permis de suivre à distance l'avancée du travail de chacun ainsi que, pour les plus grands, l'envoi de leur travail pour correction.

En maternelle, nous avons maintenu, par l'intermédiaire de nos blogs de classe une petite vidéo journalière qui était très attendue par tous pour leur parler de la journée, leur donner la date, leur lancer un défi du jour......Garder le contact !